EN         FR

X

Welcome to Xoia Devon Rex Cattery

We are sorry, but this website doesn't have an English version yet.

But we do speak English, so feel free to contact us if you have any questions. We can be reached through email (info@xoiadevonrex.ca), our Facebook page, or give us a call (450-795-3426)
            ♕            

Notre Chatterie

Notre Philosophie  ♕  Nos Installations  ♕  Formation & Implication



Mon histoire d'amour avec le Rex Devon a débuté avec l'adoption de Domino, mon cadeau "à moi, de moi " pour mes 40 ans. J'ai toujours été une amoureuse folle des chats, les anectodes ne manquent pas à ce sujet. J'en ai recueilli et soigné plusieurs, tant et si bien que ma belle-mère me surnomme "la mère aux chats." Bref, j'A-I-M-E les chats!

L'idée de me lancer dans l'élevage félin a tranquillement germé pendant mes recherches sur LA race de chat à m'offirir. Le Devon s'est imposé de lui-même: original, sociable, parfait avec les enfants, du-poil-mais-pas-trop (argument winner pour mon conjoint!), un vrai coup de foudre.

Dès le départ, j'ai eu l'immense privilège d'être accompagnée par une éleveuse d'expérience en la personne d'Angélique Thiébaud de la chatterie Chagem Devon Rex. Elle m'a rapidement fait comprendre, et je l'en remercie, à quel point l'élevage de Rex Devon représenterait un sérieux investissement sur tous les plans, et que les défis n'allaient pas manquer... En plus d'avoir Angélique à mes côtés, j'ai assisté à des formations spécifiques sur l'élevage félin données par le Chats Canada Cats ainsi que par Dr Emmanuel Fontaine, vétérinaire pour la compagnie Royal Canin.

En janvier 2016, Astrid nous arrivait de Biélorussie. Ont suivi Dakota (mai 2016) et Achille (octobre 2016). Je suis moi-même allée chercher Tiana en Allemange au mois de janvier 2017. Et Domino est toujours avec nous. Comme il est castré je lui ai donné le titre de "mononcle de service", rôle qu'il remplit à merveille!

Rex: roi , en latin

J'ai choisi le mot "bijou" quand est venu le temps de nommer ma chatterie puisque les Devons sont plutôt rares et assez dispendieux...! De toutes les traductions, c'est celle en Galicien que j'ai préférée. Dans cette langue, Xoia signifie littéralement "pierre précieuse"

.  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

Notre philosphie

Le bien-être de nos chats, à court et à long terme, est le principe directeur de notre chatterie.Nous n'avons pas hésité à investir temps et argent pour leur procurer un milieu de vie sains, sécuritaire et stimulant. Nous ne lésinons pas non plus sur les soins de santé. Nos chats bénéficient de soins vétérinaires de qualité, sont à jour dans tout ce qui concerne la vaccination et les antiparasitaires. Nos reproducteurs sont dépistés pour toutes les maladies génétiques identifiables chez le Rex Devon, et nous faisons faire des analyses PCR régulièrement. Les animaux reçoivent une nourriture de qualité, enrichie de plusieurs suppléments pour optimiser leur santé. Les nouveaux propriétaires sont choisis avec soins, dans le but d'assurer à nos chatons une longue vie heureuse et en santé.

Onyxectomie:

L'onyxectomie (communément appelé dégriffage consiste en l'amputation, non pas des griffes, mais plutôt de la dernière phalange de chaque doigt du chat. Pour s'en remettre, le chat reçoit des doses de morphine pendant 10 jours, ce qui démontre à quel point il s'agit d'une intervention douloureuse. De plus, l'onyxectomie peut causer des séquelles irréversibles, autant sur le plan physique que psychologique. Elle est illégale dans plusieurs pays (dont la France et l'Angleterre), et certaines cliniques québécoises ont cessé cette pratique. C'est pour cela qu'aucun de nos chatons ne subira cette intervention, et que les futurs propriétaires s'engageront formellement à ne pas faire faire la chirurgie.

Stérilisation:

Tous nos chatons, sans exceptions sont vendus stérilisés. En tant que nouvelle éleveuse, j'en suis encore à constituer mes propres lignées et je travaille avec des reproducteurs provenant d'éleveurs réputés pour qui ces chats représentent des années de travail. Par respect pour eux, je ne vend que des chats de compagnie. Merci de ne pas demander.

Tous nos chats sont de race pure, et sont enregistrés au Chats Canada Cats. Nous avons choisi le CCC parce qu cette organisation s'est donné comme mandat général d'améliorer la qualité de vie des chats au Canada. Il s'agit d'une organisation dynamique qui a beaucoup à offrir, à la fois aux éleveurs et au grand public.

Par souci de bienfaisance et de transparence, la chatterie s'est engagée dans le processus de certification d'AnimaQuébec, organisation qui a comme mission de rehausser le bien-être des chiens et des chats du Québec par le biais d'activités de certification et de communication.

.  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

Nos installations

Nous vivons avec nos chats dans une grande maison, à la campagne. Trois pièces leur sont exclusivement dédiées; toutefois, la plupart d'entre-eux circulent librement dans toute la maison. Les périodes de confinement étant nécessaires dans le cadre d'un élevage félin responsable, nous avons pris soin d'aménager de spacieux enclos surpassant les normes édictées par le programme de certification des élevages AnimaQuébec. Ainsi, nos mâles intacts et nos femelles en chaleurs sont plus faciles à gérer en périodes critiques. La plus grande des pièces a été aménagée en pouponnière, où les chatons passent les 12 premières semaines de leur vie en compagnie de leur mère. Tous les chats reçoivent leur plein d'affection au quotidien. Pour m'assister dans cette tâche, je peux toujours compter sur les meilleurs assistants qui soient: notre grand garçon de 10 ans et notre fillette de 3 ans. Les chats bénéficient d'un environnement enrichi (structures intérieures aménagées, jouets de toute sortes), et pourront sous peu profiter de leur propre parc-enclos extérieur.

.  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

Formation et implication

Dans le but de démarrer du bon pied, j'ai débuté ma formation au Chats Canada Cats avant même d'avoir ma première portée.   • Administration d'une chatterie au Québec - Mars 2016
  • De l'accouplement au sevrage - Mai 2016
  • Maladies infectieuses et parasites - Mai 2017

J'ai également assisté aux formations via webinaires données par Dr Emmanuel Fontaine, vétérinaire pour Royal Canin.
    • Pas toujours un si bon moment : trucs et astuces pour optimiser la mise à la reproduction chez le chat - Février 2016
    • À l'exposition féline: guide pratique de l'éleveur sur les maladies infectieuses - Mai 2016
    • Nouveau propriétaire de chaton: les 10 conseils que doit donner l'éleveur félin - Août 2016
    • Trucs et astuces alimentaires en élevage félin - Mars 2017
    • T. fetus: 10 choses que les Eleveurs felins doivent savoir en 2017 - Mai 2017